Tournesol : une nature essentielle

Né en Amérique du Nord dans la famille des Composées (Astéracées), le tournesol a été introduit en Europe au XVIème siècle par les Espagnols. De nature frugale, il lui faut de la terre, beaucoup de soleil et peu d’engrais ou de traitements chimiques pour donner le meilleur de lui-même : de l’huile, des protéines et les fameux acides gras essentiels oméga-6 qui le composent.

Les bienfaits de l’huile de tournesol

« La plus riche des huiles en vitamine E, l’huile de tournesol est aussi un gros fournisseur d’oméga 6 qui sont des acides gras essentiels indispensables au bon fonctionnement de l’organisme qu’il ne peut pas synthétiser ». Sa forte teneur en oméga 6,  l’indique comme un excellent moyen de prévenir le cholestérol, de favoriser la croissance des cellules, de renforcer le système immunitaire mais aussi de prévenir le vieillissement tout en étant un régulateur endocrinien et nerveux, à moindre prix. Mais ces avantages ne s’arrêtent pas là puisque son excellente source en vitamine E en fait un des antioxydants majeurs. « En effet, une cuillère à soupe d’huile de tournesol par jour couvrirait la totalité des besoins recommandés en vitamine E » ! On n’hésite donc pas à assaisonner et cuisiner à l’huile de tournesol.

L’huile de tournesol en cuisine

Avec son goût neutre, l’huile de tournesol a l’avantage d’être multi-usage et de s’associer facilement avec tout. Top pour faire monter une mayonnaise, « on peut même la faire chauffer sans dégradation de ses qualités nutritionnelles si on ne dépasse pas les 180 ° C », Au contraire, elle révèle les arômes des autres ingrédients tels que les épices. Elle est donc votre alliée aussi bien en assaisonnement qu’en cuisson.

Son conseil : On retient  que chaque huile a un profil nutritionnel et des particularités propres. On a tout intérêt, pour être en forme, à varier ses apports en huile !