La chèvre est un mammifère de la famille des bovidés.
Notre producteur
La Chèvrerie du Rocher situé à Annoisin-Chatelans, élève des chèvres alpines chamoisées.

Alors, voulez-vous en savoir plus sur la vie quotidienne de la chèvre ?

1. L’alimentation d’une chèvre 

 

La chèvre est un animal herbivore. Elle mange de tout : Herbes (ronces, lierre, etc.), arbres (mûriers, pommiers, etc.), haies, broussailles, parterres fleuris, légumes du jardin, etc., rien ne lui résiste.
En plus de la nourriture qu’elle trouve toute seule dans son enclos, il est nécessaire de compléter chaque jour son alimentation avec du foin de bonne qualité.
En guise de friandises, vous pouvez donner à votre chèvre des pommes, des poires, des bananes, des carottes, du céleri ou encore des épinards. Les pommes de terre, les tomates et les choux peuvent en revanche être toxiques pour les chèvres. La chèvre est un ruminant qui possède 4 estomacs. Elle avale grossièrement les aliments, puis elle les régurgite, les mâche tranquillement, et les ravale à nouveau.
De plus, la chèvre peut boire jusqu’à dix litres d’eau par jour. Il faut donc penser à lui mettre constamment de l’eau fraîche et propre à disposition.

 

 

 

2. Les soins à apporter à une chèvre

La chèvre possède des sabots comptant deux onglons, qui demandent un entretien régulier.
Si la chèvre est élevée dans une zone rocailleuse, il faudra tailler ses onglons, avec un sécateur ou un outil prévu pour, une fois par an, mais si elle vit dans un pré ou dans une zone humide, cette coupe doit avoir lieu deux fois par an.
Cette taille doit être faite en angle droit à l’avant de manière à faciliter l’appui de la chèvre au sol. Il faut aussi couper les poils des chèvres au moins une fois par an avant l’arrivée des grosses chaleurs.

De plus, une chèvre produit entre 3 et 4 litres de lait par jour. Il convient de procéder à sa traite une fois par jour.

Par ailleurs, une chèvre, et plus particulièrement si elle vit complétement en extérieur, doit être protégée des maladies et des parasites comme les poux ou les tiques. La vaccination contre le tétanos et entérotoxémie (une maladie due à la suralimentation), ainsi que le vermifuge, sont indispensables pour garder sa chèvre en bonne santé.

sante chevre

 

3. Cycle d’une chèvre en élevage 

 

La chèvre donne naissance à son premier chevreau vers l’âge d’un an. Les chevreaux sont rapidement retirés de leur mère après leur naissance. La chèvre entre alors en lactation pendant 9 mois pour produire du lait.
Durant cette période, la chèvre est traite quotidiennement à l’aide des machines à traire, souvent deux fois par jour.

La chèvre est un animal saisonné, ce qui signifie que son cycle de reproduction est régulé par les saisons de l’année. La chèvre rentre en chaleur quand les jours diminuent, c’est-à-dire à partir de la mi-août jusqu’à la fin octobre, voire jusqu’à la mi-décembre pour les retardataires. La gestation dure 5 mois, ainsi les premiers cabris naissent courant janvier, et les petits derniers arrivent en mai. Les petits sont nourris au lait pendant 2 mois et demi puis après passent au foin comme les grands. La mise bas déclenche la lactation. Une chèvre qui n’a pas eu de cabri ne peut pas avoir de lait. La lactation dure entre 9 et 10 mois. Elles se reposent 2 à 3 mois avant de refaire une lactation l’année d’après, c’est le tarissement.

 

          « Observer les animaux nous aide à mieux nous comprendre »

Sandra SAPALY (La Chèvrerie du Rocher) propose toute une gamme de fromages et spécialités laitières, au gré des saisons : frais, épicés, secs, demi-secs, crémeux, cendrés, tomme, et autres fromages à pâtes pressées, yaourts.

N’hésitez pas à venir régaler vos papilles aux Saveurs Paysannes.

A très bientôt.

 

L'équipe

Saveurs Paysannes