Saison, variétés, conservation, bienfaits, recettes…

Associée à de doux souvenirs d’enfance en forêt, la châtaigne est un concentré de nutriments offert par la nature. Retrouvez toutes les informations pour choisir et préparer ce fruit aux saveurs de l’automne.

À quelle saison peut-on manger la châtaigne ?

La pleine saison des châtaignes est bien sûr l’automne ! À partir du mois d’octobre, lorsque les forêts arborent de belles couleurs orangées, il devient possible de trouver des châtaignes fraîches au sol. Enfouies dans leurs bogues, elles se glanent, puis se mangent rapidement après récolte.

Elles sont aussi disponibles sur les étals à partir de septembre. Toutefois, grâce aux conserves, vous pouvez manger de la châtaigne toute l’année.

Quelles sont les différentes variétés de châtaignes ?

En France, on recense des centaines de variétés de châtaignes hybrides ou paysannes, pas moins de 65 juste en Ardèche :

La Bouche de Bétizac : variété hybride productive et savoureuse qui fournit des châtaignes de grosse taille.
La Comballe : variété traditionnelle du pays ardéchois, appréciée pour sa chair fine et son très bon goût.
La Pourette : variété paysanne dont les châtaignes aux saveurs sucrées sont utilisées en confiserie.
La Bouche Rouge : utilisée notamment pour la fabrication des marrons glacés.

Zoom sur les châtaignes d’origine française

En France, on retrouve les châtaignes dans les régions montagneuses où l’altitude et les sols acides conviennent aux châtaigniers : Auvergne, Cévennes, Corse. Présents sur nos sols depuis des millénaires, ces arbres nourrissent les hommes dans des zones où d’autres cultures moins rustiques ne peuvent pas s’acclimater.

Avec l’ensemble de la production métropolitaine, la France en est le 4e pays européen producteur. Pour 1 hectare de châtaigneraie, on obtient 1 tonne de châtaignes d’origine française.

Quelles sont les valeurs nutritionnelles de la châtaigne ?

La châtaigne renferme des glucides complexes, source d’énergie, et dont on tire une excellente farine sans gluten. Elle se révèle bien pourvue en fibres, concentrée en minéraux, particulièrement en potassium, qui aide à réduire l’hypertension et participe à la bonne forme du cœur, mais aussi en phosphore, magnésium et fer.

C’est également une source de vitamines variées et abondantes : vitamine C (autant que le citron), vitamine B9 (essentielle à la croissance des tissus maternels et fœtaux) et vitamine E, antioxydante.

NOTRE PRODUCTEUR

Ferme Simples EN’vieS

La ferme Simples EN’vieS vous propose une gamme de produits bio à base de plantes médicinales et aromatiques ainsi qu’à base de châtaignes.

Nos plantes proviennent de cultures et de cueillettes en milieu naturel préservé sur les terres de notre ferme située en surplomb de la vallée de l’Eyrieux (650m d’altitude) sur la commune de Beauvène.

Elles sont récoltées manuellement puis immédiatement mises à séchées dans un séchoir adapté afin de préserver leur qualité et leurs vertus.