La noix est l’un des fruits à coque préférés des Français !

Mais, savez-vous quelles étapes sont nécessaires pour le retour de la noix ?

Chez Saveurs Paysannes, les noix d’un producteur local vous sont proposées !

 

1. Le ramassage

La récolte des noix débute dès maturité ; c’est à dire généralement début octobre (mais peut varier de quelques jours selon les années). Elle se fait avec une ramasseuse automotrice, en plusieurs fois. En effet, une même parcelle va être récoltée au moins sur trois passages. Lorsque les noix atteignent leur maturité et commencent à tomber, la première récolte à la ramasseuse peut être effectuée, puis quelques jours après – en fonction des conditions météorologiques – un deuxième passage a lieu.
Puis, afin de fournir des noix chaque jour aux travailleurs (pour le lavage et triage), un vibreur utilisé sur chaque arbre permet de précipiter la chute des noix afin d’ obtenir une quantité suffisante correspondant à la capacité d’un séchoir.
A la suite de cela, un nouveau ramassage mécanique est opéré.
En fin de saison de récolte, les quelques noix retardataires sont ramassées manuellement.

Ramassage noix

2. Le lavage

Après le ramassage, la deuxième étape essentielle pour obtenir de belles noix est le lavage !
En effet, les noix récoltées sont déversées dans un tapis élévateur qui alimente progressivement une laveuse spécifique, qui va éliminer la terre de leur surface et quelques traces de brou restant.

 Lavage noix

 

 

3. Le triage

De la laveuse, les noix sont directement vidées sur un tapis roulant, où elles vont pouvoir être triées. De ce tapis doivent être retirés tous les objets autres que les noix que la ramasseuse a pu récolter – petites pierres, morceaux de bois, bogues de châtaignes – mais aussi les noix ne pouvant être consommées – noix noires, moisies, verrées, cassées – et enfin les quelques noix restantes dont le brou n’a pas pu être retiré (il sera retiré par une écaleuse).

Lavage noix

 

 

4. Le séchage

A l’autre extrémité de ce tapis de triage se trouve un élévateur. Ce système va permettre grâce à un mécanisme de « trappes » de distribuer les noix lavées et triées dans un des séchoirs à notre disposition (une rotation est mise en place pour permettre aux noix d’avoir le temps de sécher dans un séchoir, tandis qu’un autre est en cours de remplissage). Chaque séchoir possède un système de ventilation où de l’air chauffé est pulsé à travers les noix pendant plusieurs jours, évaporant ainsi l’humidité extérieure et intérieure des fruits.

séchage noix

 

 

 

NOTRE PRODUCTEUR

La Noix du Dauphiné situé à Veyrins-Thuellin dans le Nord-Isère.

Martial et Isabelle KOEBEL sont la 3ème génération à exploiter la noix du Dauphiné dans leur ferme.

Ils proposent leurs produits dans votre magasin Saveurs Paysannes, à Crémieu.

Notre producteur “Noix du Dauphiné” vous dévoilent leur petit secret afin de garantir un produit exceptionnel : Une récolte particulièrement soignée afin que les noix sèchent rapidement et que l’arôme soit optimum !

N’hésitez donc pas à venir régaler vos papilles aux Saveurs Paysannes.

A très bientôt.

L'équipe

Saveurs Paysannes