A MON SENS

  • spiruline en brindille
  • spiruline en comprimé

 


 

margaux caia

Route de Saint Bernard

01600 Trévoux

https://www.spiruline-astree.fr/

https://www.instagram.com/spiruline_astree/

 https://www.facebook.com/spirulineastree/


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Fascinée depuis toute petite par la mer et son environnement, c’est lors de mes études d’ingénieure agronome que j’ai découvert la grande diversité des microalgues et leurs multiples atouts. Passionnée par ces organismes, je me suis alors spécialisée dans l’optimisation de la culture de microalgues et de cyanobactéries à différentes échelles lors de mon doctorat, puis en tant qu’ingénieure Recherche et Développement. Mes différents sujets d’études ont notamment concerné les biocarburants et l’alimentation animale, en passant par l’agroécologie.

Ces 5 années d’expériences m’ont donné envie d’agir pour la transition alimentaire en alliant ma passion pour les microalgues à mon intérêt pour l’écologie. Véritable projet de vie, c’est tout naturellement que j’ai repris l’exploitation de spiruline dans le Val de Saône sous le nom Spiruline Astrée pour me lancer en tant qu’algocultrice. J’ai à coeur de vous proposer une spiruline paysanne de qualité 100% naturelle et respectueuse de l’environnement.

Margaux

La récolte

Notre spiruline est cultivée en bassins contrôlés sous serre à Trévoux dans l’Ain. Sa culture est saisonnière de Mars à Novembre grâce à la chaleur naturelle du soleil. 

 

Pendant cette période, la spiruline est récoltée plusieurs fois par semaine dès le lever du jour. La spiruline est séparée de l’eau des bassins par filtration et décantation grâce à une table de récolte. L’eau s’écoule dans les bassins tandis que la spiruline fraîchement récoltée est immédiatement pressée pour extraire un maximum d’eau. Elle est ensuite extrudée sous forme de spaghettis puis mise à déshydrater dans notre séchoir solaire. Après séchage, la spiruline est concassée en brindilles.

La spiruline

La spiruline (Arthrospira sp.) est l’une des premières formes de vie apparue sur Terre il y a 3,5 milliards d’années. Souvent considérée comme une microalgue, la spiruline est en réalité une cyanophycée. Il s’agit d’un organisme microscopique réalisant la photosynthèse, comme les plantes ou les algues.​

La spiruline est traditionnellement consommée depuis des siècles chez les Aztèques ou les tribus Kanembous au Tchad. Le monde occidental n’a découvert cet aliment d’exception que depuis le milieu des années 60.

La spiruline n’est pas un médicament mais bien un aliment condensé en nutriments: elle est riche en protéines hautement assimilables, source de fer biodisponible, composée de molécules antioxydantes (phycocyanine, chlorophylle), vitamines et minéraux. Considérée comme un superaliment, la spiruline a de nombreux bienfaits pour l’organisme: elle nourrit, détoxifie, stimule le système immunitaire et rééquilibre l’organisme.​