NOIX DU DAUPHINE

  • Noix séches en vrac ou filets

  • Croquants aux noix 

  • Huile de noix

  • Huile de colza


MARTIAL ET ISABELLE KOEBEL

Producteur de noix

 

38630 VEYRIN THUELLIN


Enregistrer

Enregistrer

Le Dauphiné a été une région productrice de Noix dès le 11ème siècle, mais c’est véritablement au 19ème siècle que la culture du noyer s’est développée.

C’est la 3ème génération qui exploite les noix du dauphiné sur notre ferme située à Veyrins-Thuellin. Un hectares sont plantés (variété Franquette) dont 2/3 actuellement productifs.

 

 

 

La culture de la noix

Le noyer est à la fois un très bel arbre, bien équilibré et dont la floraison colorera les jardins et les champs au début du printemps.

Grâce à ses jolies fleurs qui apparaissent avant les feuilles, il revêt un caractère très ornemental. Idéalement, le noyer se plante à l’automne pour favoriser l’enracinement avant les gelées de l’hiver.

Le noyer n’aime pas être taillé car chaque branche taillée devient une porte ouverte à bon nombre de maladies comme les champignons. La récolte des noix a lieu dès le mois de septembre et jusqu’au mois de novembre selon les régions.

Le fait d’attendre qu’elles tombent naturellement garantie que le bon moment est venu.t. Il est possible de consommer les noix dites « fraiches » pendant quelques semaines seulement une fois qu’elles sont ramassées. On peut aussi les faire sécher au soleil après avoir retiré la coque appelée « Brou »

 

Nous soignons particulièrement la récolte afin que les noix sèchent rapidement. C’est là le

secret de leur arôme,

 

La noix contient toutes les vitamines, elle est très riche en magnésium et contient une

quantité impressionnante d’oméga 3.

Pour votre santé, 5 noix par jour il faut manger !

saveurs-paysannes

Riche en oméga 3 et en acides gras insaturés, c’est une huile réputée pour ses vertus diététiques, mais aussi pour son goût excellent. L’huile de noix est parfaite pour les salades et crudités.

Pour une conservation optimale, rangez votre bouteille au frigo une fois ouverte (l’huile de noix ne fige pas ! ), vous préserverez ainsi tout son bon goût.