EARL SAINTINOIX

  • Noix séchées en vrac ou filets

  • Noix praliné

  • Huile de noix

  • Présente au magasin le  vendredi matin une fois par mois

EARL SAINTINOIX

Philippe et Lydie PASCAL

3115 route de la Sone

38840 ST Hilaire du Rosier                                    


Enregistrer

Enregistrer

Nous travaillons en famille depuis plusieurs générations. La prochaine est représentée par notre fils Loïc actuellement salarié.

Nous exploitons une ferme de 80ha dont 40 en noyers mais aussi des cerises, des mirabelles, des céréales et bientôt des noisettes.

Les cerises et les mirabelles sont récoltées pour l’industrie, en particulier la conserverie et l’alcool. Les céréales sont vendues à une coopérative et nous commercialisons nous même les noix.

Saint Hilaire du Rosier est une commune située au cœur de la zone AOP noix de Grenoble. Avec son AOC crée en 1938 elle est la plus anciennes des AOP fruitières.      

La zone AOP s’étant sur 183 communes Iséroises mais aussi 47 dans la Drome et 29 en Savoie.


 

 

 

De janvier à mars il est nécessaire de tailler les arbres pour retirer les bois morts et les éclaircir pour apporter de la lumière et améliorer la fructification et limiter les maladies. Les feuilles mortes sont broyées pour éviter la prolifération de moisissures et c’est aussi le moment du renouvellement des arbres morts ou trop vieux. C’est également une période propice à l’entretient du matériel par nos propres soins. Fin mars les premières fertilisations ont lieux.

A l’arrivée du printemps, au moi d’avril, c’est la grande reprise, le début de la nouvelle saison.

Toutes les 4 à5 semaines les parcelles sont tondues pour éviter la concurrence de l’herbe sur les noyers. Simultanément les réseaux d’irrigation sont remis en fonction pour être prêt à démarrer si nécessaire afin d’éviter le stress hydrique qui provoquerait l’atrophie des cerneaux.

C’est au printemps que l’on met en place différent systèmes de piégeage. Nous avons un mode de production raisonné, ainsi, jusqu’au moi de septembre nous surveillons en continue la pression parasitaire. Ceci permet des interventions ciblées à la parcelle et seulement en cas de forte contamination. Les principaux ravageurs étant le carpocapse et la mouche du brou.

C’est aussi au moi d’avril que les arbres « débourrent » c’est-à-dire qu’ils fleurissent et qu’une météo favorable est cruciale.         . Peu de temps après (3 semaines) on peut voir les noix formées.

 

Fin juin à la « st jean » les noix sont formées et si on les coupes  en deux les cerneaux sont liquides ; c’est le moment de faire le vin de noix. Il faudra ensuite les 3 prochains mois pour mâturer .

 

Fin septembre début octobre le grand moment arrive. Le brou vert qui depuis le début protégeait les noix commence à craqueler puis s’ouvrir pour libérer les noix qui sont enfin mûres et peuvent être récoltées.

Chez nous la récolte dure 3 semaines. Simultanément les noix sont ramassées, lavées, séchées, calibrées et triées à plusieurs reprises. Toutes celles qui sont cassées, tachées, abimées sont retirées. Elles seront cassées pour la vente en cerneaux et la production d’huile. Les belles noix sont emballées et livrées dans nos différents points de vente.

Toutes ces étapes sont réalisées par nos soins. Nous apportons la plus grande attention à chacune de ces étapes pour vous proposer aujourd’hui des noix de grande qualité.

Manger des noix c’est faire le bon choix !

Un produit local, français et en circuit court

– Des apports nutritionnels incomparables : Protéines, fibres, vitamines et minéraux mais aussi oméga 3 et antioxydants.

– Des saveurs inoubliables, la noix se consomme toute la journée :

. Nature en en-cas

. En cuisine salée : salades, apéritif…

. En pâtisserie : gâteaux, tartes…

. En huile pour accompagner les salades, les légumes vapeur, les pates….

A tous bonne dégustation

Famille PASCAL