CHAMPIGNONS

  • Champignons frais

  • Pleurotes

  • Shii-takés

  • Champignons de Paris blancs et bruns

  • Soupe de champignons

  • Velouté de champignons

  • Champignons stérilisés


CHAMPI’GOOD

François Berliet

38080 ST ALBAN DE ROCHE

Consultez notre page


Issu d’une famille de maraîchers depuis 3 générations, François BERLIET a repris Champi’Good en juillet 2014. Passionné par cet élevage de pleurotes créé en 1984 en Nord Isère près de Bourgoin-Jallieu, il perpétue la culture de champignons sur substrat naturel sans apport de produits phytosanitaires, dans le respect d’une culture responsable et respectueuse de l’environnement.

Dans ce même esprit, la production s’élargit maintenant aux shii-takés (ou lentins du chêne) et champignons de paris. Les champignons sont vendus frais, ou transformés avec des produits de terroir sélectionnés chez les producteurs locaux respectueux de l’environnement et élaborés chez Champi’Good pour être mis en sachets stérilisés, assaisonnés en pots, ou en soupes. Nos produits sont commercialisés dans les magasins de producteurs et sur l’exploitation.

Afin de vous faire découvrir notre passion nous vous proposons de visiter l’exploitation et de déguster nos produits sur simple rendez-vous.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Le Pleurote

La production de pleurotes vient de la Hongrie. Il est cultivé en France depuis une quarantaine d’années. La production française s’élève à 300 tonnes par an. C’est le troisième champignon le plus cultivé.
Le pleurote pousse dans la nature de préférence sur les bois tendres comme le peuplier. Nous le cultivons sur un substrat composé de paille.

Le pleurote à un goût très fin qui accompagne à merveille le poisson et les viandes blanches. il contient jusqu’à 5 fois plus de protéines que la plupart des légumes.
Il procure une grande variété de vitamines et de minéraux en particulier du cuivre.
Le pleurote est également une source de phosphore, de potassium, de fer et de zinc.

Le Shiitaké

Le shiitaké est cultivé en Chine depuis plus de mille ans. Il s’en produit plus de 150 000 tonnes par an dans le monde, la Chine est le principal producteur. Il est cultivé en France depuis une trentaine d’années, c’est le deuxième champignon le plus cultivé.
Il porte ce nom car l’arbre où il pousse en Chine s’appelle le shi. Son homologue français est le lentin du chêne qui pousse comme son nom l’indique sur le chêne.

Nous le cultivons sur un substrat composé de paille et de bois.
Consommé cru ou insuffisamment cuit, il est dangereux car il peut entrainer une réaction toxique sur la peau.
En revanche, cuit, il possède les mêmes vertues que le pleurote. Il possède un goût prononcé qui se marie agréablement avec des viandes rouges ou du gibier ou qui est savoureux en omelette. Il est également utilisé pour le traitement des cancers digestifs.

.

Le Champignon de Paris

Le champignon de paris est le plus connu et le plus cultivé des champignons. Il est cultivé en France à Paris depuis plus de 200 ans la production se situe principalement aujourd’hui dans la région de Saumur. Il ne reste plus qu’une dizaine de champignonnières spécialisées dans le Paris en France contre plusieurs centaines il y a une quarantaine d’années.
Il est concurrencé par les producteurs de Hollande et de Pologne.

La production française s’élève à 100 000 tonnes par an environ. Il est cultivé sur un compost de fumier de cheval recouvert d’une couche de calcaire ou de tourbe.
Il peut être consommé cru ou cuit. Il intervient dans la composition de nombreuses recettes.

Nos Champignons

Nos champignons sont cultivés sur substrat naturel sans apport de produits phytosanitaires, dans le respect d’une culture responsable et respectueuse de l’environnement.