L’exploitation

Après des études agricoles avec une spécialisation en fabrication fromagère, et 3 ans au service de remplacement dans le département de l’Ain Sandra regagne le département de l’Isère ou l’exploitation tant espérée se trouve :

la chèvrerie du rocher est située au nord du département de l’Isère, nichée au milieu d’une zone naturelle sensible, au milieu de prairies et de plantes endémique, située à 7km de Crémieu et 10km de Hières sur Amby, la Chèvrerie du Rocher élabore les fromages grâce à son troupeau à taille humaine de 50 chèvres, 3 boucs et chevrettes de renouvellement de race “Alpine Chamoisée” C’est une race bien adaptée à la production laitière et qui fournit un lait de bonne qualité, avec de bons taux protéiques et de matière grasse, nécessaires pour la transformation fromagère.

 

Les chèvres

La production saisonnière est liée au cycle naturel de la chèvre qui entame sa lactation après les mises-bas en février, après 5 mois de gestation et 2 mois de tarissement pour laisser aux chèvres et à leur mamelle le temps de se reposer et se reconstruire pour éviter les traumatisme d’une trop grande sollicitation.

Chaque jour après la traite, le lait des chèvres est transformé en fromages fermiers. Du lait au fromage sec, en passant par les faisselles, les crémeux, les tommes chacun est fabriqué à partir de lait cru, de façon traditionnel et artisanal mais avec des moyens moderne pour un suivi de qualité tout au long de l’année, et offrir différentes textures et saveurs pour le plaisir des amateurs de “pur chèvre”.

L’alimentation

Pour cela l’alimentation est primordiale grâce au différents foins distribués dans la journée et au pâturage dont elles profitent d’avril à novembre quand le temps est favorable, ainsi qu’un apport en céréale (orge et maïs) produit sur la commune. L’apport d’oligos, minéraux et de sel est aussi important pour leur donner toutes les chances d’être en bonne santé. La prévention passe aussi par l’utilisation de plantes pour toutes périodes clé dans la vie d’une chèvre.

Vous pouvez retrouver les fromages au magasin de producteur de Crémieu « SAVEURS PAYSANNES » et à la ferme du lundi au Dimanche de 16h30 à 18h30.

Fromage lait de vache