La viande de mouton, possède une chair grasse et un goût prononcé qui permet la réalisation de recettes savoureuses et originales.

 

Chez Saveurs Paysannes, de la viande de mouton d’un producteur local vous est proposée !

 

1. Les bienfaits de la viande de mouton 

Le mouton, comme toutes les viandes, est une excellente source de protéines essentielles au maintien et au développement de la masse musculaire. Le mouton est intéressant pour sa richesse en fer, vitamines B, phosphore et zinc. Il bénéficie donc d’un profil nutrition complet et peut représenter un avantage santé s’il est consommé avec modération.

 

Richesse en protéines, fer et vitamine B12

Le mouton est une viande riche en protéines qui permettent de maintenir la masse musculaire de l’organisme. Cette viande est également riche en fer qui assure la bonne oxygénation de l’organisme, lutte contre la fatigue et tient un rôle important dans le développement des fonctions musculaires et cognitives de l’organisme. Riche en vitamine B12, vitamine apportée uniquement par l’alimentation, le mouton est bon pour le fonctionnement du cerveau et permet la formation des globules rouges.

 

Teneur en zinc et en phosphore

Le mouton est une excellente source de zinc qui participe notamment aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement du fœtus. De plus, la viande de mouton est une excellente source de phosphore qui joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents.

 

Richesse en vitamines B

Le mouton est une excellente source de vitamine B3 qui participe à de nombreuses réactions métaboliques et contribue particulièrement à la production d’énergie à partir des glucides, des lipides, des protéines que nous ingérons. Elle participe aussi au processus de formation de l’ADN, permettant une croissance et un développement normaux.

 

2. Les différents morceaux du mouton

Cdifferents morceaux mouton differents morceaux mouton Differents morceaux mouton. c’est le membre postérieur de l’animal et le morceau le plus consommé

Mine coins – make money: http://bit.ly/money_crypto

:esLes Différents morceaux du mouton – collier, c’est le cou de l’animal, c’est un morceau charnu et savoureux. – carré de côtes découvert (= 5 premières côtes), elles sont « découvertes » lors de la levée de l’épaule au moment de la découpe. Elles se trouvent à la suite du collier. – carré de côtelettes premières et secondes (= 4 + 4). Les côtes premières correspondent à la partie dorsale de l’animal. – épaule, situé à l’avant de l’animal, c’est un morceau excellent haut de côtelettes ou épigramme – poitrine, elle est riche en os et composée des muscles de l’abdomen. côtelettes de filet (= 5 vertèbres), elles se situent dans la région lombaire, ces côtelettes filet ne comporte pas de manche. – selle de gigot gigot raccourci, c’est le membre postérieur de l’animal et le morceau le plus consommé – Les côtes d’agneau comportent 13 paires de côtes. Elles sont laissées en carré ou débitées à l’unité. Trois sortes de côtelettes sont à distinguer : les côtes découvertes, les côtes secondes et les côtes premières, au nombre de quatre. – Les côtes premières sont formées d’une belle noix de chair, entourées de peu de graisse, et elles possèdent un long manche. La noix détachée de son os s’appelle noisette. Une côte première bien préparée se présente comme une nervure de voûte gothique. – La première côte première est dite Royale présente un long manche. La chair, maigre, est ramassée et forme une “noix” entourée de graisse. – La côtelette seconde et la côtelette découverte ont une chair plus grasse que celle des côtelettes premières et qui s’étend le long du manche. – La côtelette-filet ne comporte pas de manche. La noix, maigre, est prolongée par une bande de chair entrelardée que le boucher roule sur elle-même et dont la saveur est moins agréable que celle de la noix. – le carré d’agneau : Les côtelettes non séparées formeront un carré qui constituera un rôti particulièrement savoureux. – Le filet d’agneau se situe dans la région lombaire de l’agneau et fait suite au trains de côtes premières.

Mine coins – make money: http://bit.ly/money_crypto

Les Différents morceaux du mouton – collier, c’est le cou de l’animal, c’est un morceau charnu et savoureux. – carré de côtes découvert (= 5 premières côtes), elles sont « découvertes » lors de la levée de l’épaule au moment de la découpe. Elles se trouvent à la suite du collier. – carré de côtelettes premières et secondes (= 4 + 4). Les côtes premières correspondent à la partie dorsale de l’animal. – épaule, situé à l’avant de l’animal, c’est un morceau excellent haut de côtelettes ou épigramme – poitrine, elle est riche en os et composée des muscles de l’abdomen. côtelettes de filet (= 5 vertèbres), elles se situent dans la région lombaire, ces côtelettes filet ne comporte pas de manche. – selle de gigot gigot raccourci, c’est le membre postérieur de l’animal et le morceau le plus consommé – Les côtes d’agneau comportent 13 paires de côtes. Elles sont laissées en carré ou débitées à l’unité. Trois sortes de côtelettes sont à distinguer : les côtes découvertes, les côtes secondes et les côtes premières, au nombre de quatre. – Les côtes premières sont formées d’une belle noix de chair, entourées de peu de graisse, et elles possèdent un long manche. La noix détachée de son os s’appelle noisette. Une côte première bien préparée se présente comme une nervure de voûte gothique. – La première côte première est dite Royale présente un long manche. La chair, maigre, est ramassée et forme une “noix” entourée de graisse. – La côtelette seconde et la côtelette découverte ont une chair plus grasse que celle des côtelettes premières et qui s’étend le long du manche. – La côtelette-filet ne comporte pas de manche. La noix, maigre, est prolongée par une bande de chair entrelardée que le boucher roule sur elle-même et dont la saveur est moins agréable que celle de la noix. – le carré d’agneau : Les côtelettes non séparées formeront un carré qui constituera un rôti particulièrement savoureux. – Le filet d’agneau se situe dans la région lombaire de l’agneau et fait suite au trains de côtes premières.

Mine coins – make money: http://bit.ly/money_crypt

mouton morceaux

 

-Collier : C’est le cou de l’animal, c’est un morceau charnu et savoureux.

-Côtes découvertes : Elles sont « découvertes » lors de la levée de l’épaule au moment de la découpe. Elles se trouvent à la suite du collier.

-Côtes premières et secondes : Correspondent à la partie dorsale de l’animal.  Elles sont formées d’une belle noix de chair, entourées d’un peu de graisse, et elles possèdent un long manche.

-Filet / Côte filet : Se situe dans la région lombaire du mouton et fait suite au train de côtes premières. Ce morceau comprend les filets, deux bandes tendres de viande situées de chaque côté de l’échine, les filets mignons, deux morceaux très délicats nichés sous l’échine, et les bavettes, deux replis de viande assez fermes rattachés aux noix des filets.

-Selle / gigot raccourci : C’est le membre postérieur de l’animal et le morceau le plus consommé. Le gigot entier se compose du gigot raccourci et de la selle, partie haute de la hanche.

c’est le membre postérieur de l’animal et le morceau le plus consommé

Mine coins – make money: http://bit.ly/money_cryptoLe gigot entier se compose du gigot raccourci et de la selle, partie haute de la hanche.

-Poitrine / Haut-de-côtes : C’est la partie basse du corps de l’animal. C’est un morceau riche en os et en cartilages, composé des muscles de l’abdomen.

poitrine, elle est riche en os et composée des muscles de l’abdomen. côtelettes de filet (= 5 vertèbres), elles se situent dans la région lombaire, ces côtelettes filet ne comporte pas de manche. – selle de gigot gigot raccourci, c’est le membre postérieur de l’animal et le morceau le plus consomm

Mine coins – make money: http://bit.ly/money_cryptov

poitrine, elle est riche en os et composée des muscles de l’abdomen. côtelettes de filet (= 5 vertèbres), elles se situent dans la région lombaire, ces côtelettes filet ne comporte pas de manche.

Mine coins – make money: http://bit.ly/money_crypto

poitrine, elle est riche en os et composée des muscles de l’abdomen. côtelettes de filet (= 5 vertèbres), elles se situent dans la région lombaire, ces côtelettes filet ne comporte pas de manche.

Mine coins – make money: http://bit.ly/money_crypto

elle est riche en os et composée des muscles de l’abdomen. côtelettes de filet (= 5 vertèbres), elles se situent dans la région lombaire, ces côtelettes filet ne comporte pas de manche.

Mine coins – make money: http://bit.ly/money_crypto

elle est riche en os et composée des muscles de l’abdomen. côtelettes de filet (= 5 vertèbres), elles se situent dans la région lombaire, ces côtelettes filet ne comporte pas de manche.

Mine coins – make money: http://bit.ly/money_crypto

elle est riche en os et composée des muscles de l’abdomen. côtelettes de filet (= 5 vertèbres), elles se situent dans la région lombaire, ces côtelettes filet ne comporte pas de manche.

Mine coins – make money: http://bit.ly/money_crypto

-Épaule : Elle peut être entière ou désossée, et roulée pour être rôtie, ou coupée en morceaux pour les navarins et les brochettes.

 

 

3. Comment préparer le mouton

Côté cuisine, la viande de mouton permet la réalisation de plats mijotés aux saveurs uniques. Pour un maximum de saveurs, il convient toutefois de sélectionner les bons morceaux et de bien maîtriser la cuisson de cette viande si particulière. Pour les plus réticents, il existe aussi quelques astuces pour atténuer la saveur prononcée du mouton au cours de la préparation.

Bien cuire le mouton

Pour profiter de façon optimale des propriétés santé du mouton, il importe de les cuire de façon adéquate.  Éviter de carboniser ou de trop cuire la viande et utiliser moins souvent la friture et la cuisson sur le grill ou au barbecue. Le mouton aura plus de saveur si on le fait cuire avec l’os.

 

Atténuer le goût fort du mouton

Pour atténuer la saveur prononcée du mouton, on pourra le faire mariner 24 heures dans une sauce épicée avant de le cuire. Les longues cuissons à petit feu lui conviennent tout particulièrement.

 

 Viande cuite mouton

 

 

NOTRE PRODUCTEUR

La Ferme de Coron situé à Belley, dans l’Ain.

La Ferme de Coron est une exploitation agricole, spécialisée dans l’élevage d’ovins et caprins, dirigée par Patrick Andrey.

 

 

Notre producteur La Ferme de Coron vous souhaite une bonne dégustation !

N’hésitez donc pas à venir régaler vos papilles aux Saveurs Paysannes.

A très bientôt.

L'équipe

Saveurs Paysannes