Fruit de l’été par excellence, la pêche est une alliée indispensable pendant les fortes chaleurs.
Notre producteur
Les Petits Fruits de la Forêt, situé à Agnin cultive des fruits y compris la pêche.
Un fruit si juteux, au bon goût sucré qui en plus vous apporte beaucoup de vitamines, quoi demander de plus ?

 

1. Quelles sont les valeurs nutritionnelles de la pêche ?

 

 

La pêche est un fruit gorgé de nutriments bons pour la santé. Si elle est consommée mûre, ce fruit est aussi très digeste. Voici un petit tour d’horizon des valeurs nutritionnelles contenues dans 100 g de pêche :

  • Calories : 54.2 kcal.
  • Protéines : 1.08 g.
  • Glucides : 9 g.
  • Lipides : 0.33 g.

Les vitamines :

  • Vitamine C : 6.6 mg.
  • Vitamine E : 1.27 mg.

Les oligo-éléments :

  • Potassium : 215 mg.
  • Calcium : 7.32 mg.
  • Magnésium : 11.2 mg.
  • Fer : 0.15 mg.

 

 

 

2. Les vertus et bienfaits de la pêche

Ce n’est probablement pas un hasard s’il se dit de quelqu’un, bourré d’énergie, qu’il «  a la pêche ».
La pêche en effet, regorge de vitamines (A, B, C et E), d’antioxydants, de fibres et de minéraux et d’oligo-éléments divers (potassium, magnésium ou fer).
Composée d’eau à près de 90 %, la pêche est faible en calories et peu sucrée. Les fibres contenues dans ce fruit favorisent une sensation de satiété, pour un apport calorique minimum. Et grâce aux caroténoïdes qu’elle contient, elle nous donne un teint hâlé, favorisant le bronzage naturel.

Source naturelle d’antioxydants, la pêche inhiberait l’oxydation du mauvais cholestérol. En diminuant la formation de plaques dans les artères, elle réduit également les risques de maladies cardiovasculaires.

Riche en caroténöides dont les bêta-cryptoxanthine, bêta-carotène, lutéine et zéaxanthine, la pêche réduirait les risques de contracter certains cancers et améliorerait la santé de nos yeux.

Si la pêche est un fruit bon pour la santé, sachez que c’est dans sa pelure que se concentre la plus grande teneur de ses nutriments. Il est donc conseillé de ne pas éplucher les pêches lorsqu’on les consomme !

 

3. Les meilleurs desserts aux pêches à faire en été

Juteuses et parfumées, les pêches se croquent nature mais peuvent aussi composer de délicieux desserts.
Certaines recettes comme les tartes, les pêches rôties et les confitures nécessitent de les peler. On l’apprécie aussi bien en sorbet que dans des clafoutis ou des smoothies. En charlotte, elle se marie bien avec les fruits rouges.

Impossible également de ne pas citer la fameuse pêche melba, composée de pêches pochées servies avec de la glace à la vanille et un coulis de fruit rouge. Gourmand et rafraîchissant, cette coupe glacée est parfaite lorsque les température grimpent !

 

Si vous manquez de temps, vous pouvez simplement cuire le fruit au four, avec un peu de miel et de thym. Pochées dans du vin, elles constituent un dessert original et parfumé.

                                                      « Gardez la pêche ! »

Les Petits Fruits de la Forêt est une exploitation agricole familiale qui produit une variété de fruits : pêches, abricots, fraises, framboises, fruits rouges, kiwi, melons, poires, pommes…Ainsi que des jus de fruits.

N’hésitez pas à venir régaler vos papilles aux Saveurs Paysannes.

A très bientôt.

 

L'équipe

Saveurs Paysannes