Vous voulez savoir le déroulement d’une vinification ? En effet, un simple amateur de vins comme vous et moi pouvons se demander sur les différentes étapes à suivre pour transformer les raisins en vin. Alors, si vous êtes intéressés par la vinification, voici un guide qui présente le processus permettant de transformer le raisin en vin.

VINIFICATION

L’opération qui permet de transformer le raisin en vin s’appelle la vinification. Il faut environ 1,3 à 1,5 kg de raisin pour obtenir un litre de vin.
Les étapes essentielles de la vinification sont : l’égrappage, le pressurage, la macération et la fermentation. Leur enchaînement diffère selon le type de vin à élaborer. La variété du raisin utilisé conditionne également le type de vin obtenu.

La fermentation alcoolique, phase principale de la vinification, est un phénomène naturel au cours duquel les sucres du raisin se transforment en alcool sous l’action des levures. Cette transformation s’accompagne d’un dégagement de gaz carbonique. Ce même gaz contenu dans les bouteilles de champagne (la formation du gaz s’effectue naturellement dans la bouteille) fait sauter les bouchons et se dégage en formant des bulles.

La vinification est une opération délicate dont le bon déroulement reste conditionné par le savoir-faire du vinificateur et de l’œnologue.

En fonction des particularités régionales, il existe des modes opératoires différents à l’intérieur de ces processus généraux de vinification.

Après le pressurage, le vin est alors clarifié, stabilisé puis élevé (en fût de chêne si la conservation « sous bois » est recherchée). Selon le type de vin élaboré, la période d’élevage « sous bois » sera plus ou moins longue. Elle permet au vin de s’épanouir par une lente évolution. Au terme de celle-ci, le vin est filtré avant d’être mis en bouteille.

La vinification en rouge

Foulage
Les raisins rouges sont foulés afin de faire éclater les grains. Cette opération permet de libérer la pulpe et le jus du raisin, appelé moût.

Égrappage
La vendange foulée est ensuite éraflée ou égrappée. La rafle, partie ligneuse de la grappe, est ainsi éliminée et séparée des baies de raisin. Elle risque en effet de céder au vin des goûts herbacés.
 

Macération et fermentation
La vendange foulée et égrappée est dirigée vers les cuves de fermentation. La fermentation alcoolique se déclenche et dure en moyenne quatre à dix jours. En même temps, les matières colorantes et les éléments tanniques contenus dans la peau diffusent dans le moût en fermentation. Selon le type de vin rouge recherché, la macération sera plus ou moins prolongée. En effet, les vins rouges de garde demandent une macération plus longue afin d’obtenir une bonne structure et une aptitude au vieillissement.
 

Écoulage et pressurage
On procède à l’écoulage des cuves afin de mettre fin à la macération. Par gravité, le vin est séparé du marc (ensemble des parties solides du raisin : rafles, pellicules, pépins, encore imprégnées d’alcool). Le vin écoulé est dit « vin de goutte ». Le marc simultanément est décuvé puis pressé afin d’en retirer le vin imbibé. C’est le « vin de presse » plus riche en couleur et en tannins. Suivant le type de vin recherché, vin de goutte et vin de presse sont assemblés soit immédiatement, soit après élevage (ou vieillissement en fût). A ce stade, une seconde fermentation, appelée fermentation malolactique, se déclenche. Elle permet de diminuer naturellement l’acidité du vin.

 

SOURCE DE L’ARTICLE : FRANCE AGRI MER

NOS PRODUCTEURS

GAEC MEUNIER situés à Sermérieu en Isère.
Viticultrices depuis 6 générations. Le domaine compte 6 ha de vignes implantées sur des sols rocheux très calcaires et bénéficient d’un ensoleillement exceptionnel

au coeur du terroir de l’IGP Balmes Dauphinoises tout près de Morestel.

DOMAINE TRICHON situés à Lhuis dans l’Ain. Depuis 1635. A l’heure d’aujourd’hui le Domaine TRICHON cultive 13 ha de vignes en Agriculture Biologique.