Le shiitaké est un champignon cultivé en Chine depuis plus de mille ans. Il s’en produit plus de 150 000 tonnes par an dans le monde, la Chine est le principal producteur. Il est cultivé en France depuis une trentaine d’années, c’est le deuxième champignon le plus cultivé.
Notre producteur
Champi’Good situé à Saint Alban de Roche, cultive des champignons Shiitakés.

Alors, connaissez-vous le champignon Shiitaké ?

1. Apparence, composition et format

 

Le shiitake est un champignon d’un diamètre de 5 à 20 cm. Son chapeau convexe présente une coloration brune-fauve sur lequel apparait des mèches ou écailles laineuses et blanches.

Les lamelles sont serrées et blanches. Le pied est cylindrique, coriace, laineux et blanc. La chair est également blanche.

La totalité du shiitake peut être utilisée. Le champignon peut être proposé entier pour un usage culinaire. A des fins thérapeutiques, il est possible de trouver le shiitake sous forme de poudre, d’extrait sec ou de gélules.

 

Le shiitake est riche en eau. Il contient également des macro-nutriments dont des protéines, des lipides et des glucides. Il renferme des glucides particuliers : les bêta-glucanes.

 

Il est également connu pour sa richesse en vitamines et minéraux. Les principaux composés d’intérêt sont :

  • le lentinane ;
  • l’éritadénine ;
  • l’ergothionéine ;
  • des vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5 et B12) ;
  • la vitamine D2 ;
  • des minéraux dont le calcium, le cuivre, le fer, le magnésium, le manganèse, le phosphore, le sélénium et le zinc.

 

 

 

2. Les bienfaits du Shiitaké

Si le shiitake est considéré comme un super-aliment, c’est avant tout parce qu’il est rempli de vertus bénéfiques à notre santé.

Il apporte notamment du zinc, du magnésium, du cuivre, du fer, du phosphore ou encore du potassium. Côté vitamines, il est particulièrement riche en vitamines B et D. Il est également reconnu comme un puissant antioxydant, jouant ainsi sur le vieillissement de notre organisme et de notre peau.

De plus, son composé principal est le lentinane, une substance spécifique permettant de booster le système immunitaire. Et ce n’est pas tout, puisque selon de nombreuses études, le shiitake pourrait prévenir certains cancers, en réduisant la progression des cellules cancérigènes.


 

3. La culture du Shiitaké

 

Notre producteur Champi’Good perpétue la culture de champignons sur substrat naturel sans apport de produits phytosanitaires, dans le respect d’une culture responsable et respectueuse de l’environnement.

Il cultive les shiitakés sur un substrat composé de paille et de sciure de bois.

Ce milieu de culture est ensuite inoculé de mycélium de champignon. Au bout de quelques semaines de traitement intensif, Champi’Good obtient ainsi un substrat incubé de la moisissure de champignons.

 

François BERLIET (Champi’Good) cultive des champignons de Paris, Pleurotes, Shiitakés sur substrat naturel.

N’hésitez pas à venir régaler vos papilles aux Saveurs Paysannes.

A très bientôt.

 

L'équipe

Saveurs Paysannes