L’orge est un ingrédient majeur de la bière. Pour fabriquer de la bière, le grain d’orge subit différentes transformations au cours du maltage et du brassage.


Notre producteur
La Brasserie des Faux Semblables, situé à Saint Victor de Cessieu, fabrique une belle gamme de bières en bio, grâce à l’orge.


Alors, connaissez-vous la culture de l’orge ?

 

1. L’histoire de l’orge

 

 

C’est un peu par hasard que serait née la bière. L’orge poussait à l’état sauvage il y a 10 000 ans. Cette céréale a d’abord été cultivée pour la fabrication de pains et de bouillies.

Aujourd’hui, l’orge est surtout le principal ingrédient de la bière. L’histoire veut qu’un jour, en Mésopotamie, une bouillie d’orge ait été préparée, puis oubliée…Cette bouillie aurait alors fermenté par erreur, à l’air libre, et donné naissance aux premières bières !

2. Le cycle de l’orge : comment est-il semé, récolté et durant quelle saison ?

Semée en hiver ou au printemps, l’orge est moissonnée au début de l’été. Son cycle de croissance est proche de celui du blé.
Sa hauteur varie de 70 à 120 cm et ses épis sont constitués de deux ou six rangs d’épillets.

Cycle d’orge d’hiver :
L’orge est semée au début de l’automne pour profiter des faibles températures. Le froid est en effet indispensable à la production de graines 

Cycle d’orge de printemps :
L’orge est semée à la fin de l’hiver. Cette espèce a un rythme de développement plus rapide que l’orge d’hiver, en particulier lors des premières phases de son cycle.

3. Maltage : Transformer l’orge en malt pour faire de la bière

 

L’orge représente 7 à 8% de la production céréalière dans le monde. Durant le maltage, l’orge est transformée en malt pour produire de la bière.
C’est le malt qui donne le goût si particulier de chaque bière artisanale et sa couleur plus ou moins ambrée. Donc pas de malt, pas de bière !

Le maltage vise à faire germer les grains d’orge afin de déclencher les évolutions que la plante connaît naturellement durant sa croissance. Le maltage dure environ 8 jours et se déroule en 4 étapes :

  • La Trempe : Le grain est humidifié et oxygéné pour favoriser sa germination. Cette étape dure entre 30 et 45 heures.
  • La Germination : Les grains d’orge sont étalés sur un plateau perforé et ventilés par de l’air conditionné. L’objectif étant de favoriser les modifications biochimiques au cœur du grain. Cette étape dure de 3,5 à 6 jours.
  • Le Touraillage : Cette étape dure entre 24 et 36 heures. Le malt vert est transformé en malt de qualité. Les molécules responsables de mauvais goûts sont éliminées par un processus de chauffage et de séchage. Le malt sort de la touraille avec un taux d’humidité de 4 à 4,5%.
  • Le Dégermage : L’objectif est de détacher les germes (radicelles) qui se sont formés durant la germination. C’est la dernière étape du maltage, le grain se présente par la suite sous la forme d’un grain jaune d’or sec et cassant

 

 Voici les cuves de notre producteur, qui permettent de brasser jusqu’à 1000 litres par cuvée :

 

Marc-Antoine Rostaing a créé la Brasserie des Faux Semblables à Saint-Victor-de-Cessieu en 2014. Ce passionné produit près de 50 000 litres par an et propose une large gamme de bières artisanales et biologiques.

N’hésitez pas à venir régaler vos papilles aux Saveurs Paysannes.

A très bientôt.

 

L'équipe

Saveurs Paysannes