La viande de boeuf est très consommée par les français. Mais savez-vous comment choisir le bon morceau de boeuf ?

Chez Saveurs Paysannes, de la viande de boeuf d’un producteur local vous est proposée !

 

1. Quel morceau de boeuf pour quelle cuisson ?

De manière générale, on différencie les morceaux en fonction du type de cuisson. Par exemple, certains morceaux de boeuf sont mieux adaptés à être grillé, poêlé ou rôti. Par conséquent, il s’agit des morceaux avec un texture tendre pour une cuisson rapide.

D’autres morceaux, plus fermes, sont destinés à une cuisson lente : mijoté, bouillie ou braisé. Il s’agit plutôt des morceaux de la cuisse.

 

2. Quel morceau de boeuf pour quel plat ?

Des plats à mijoter, comme le bourguignon, le pot-au-feu et la daube, méritent des morceaux de boeuf qui vont résister à une cuisson longue. Pour les bourguignons, préférez les gîtes, palerons, basses côtes, et colliers. Si vous aller préparer un pot-au-feu, utiliser plutôt la macreuse, jarret, flanchet, plat-de-côtes, poitrine, gîte ou collier. Enfin pour faire une daube, considérez la macreuse, paleron, gîte à la noix, collier, basses côtes…

Si vous souhaitez rôtir une viande, notre producteur va vous diriger vers un filet, rumsteck ou faux-filet. Les morceaux adaptés au steaks sont la macreuse, mouvant, rond de tranche, plat de tranche, dessus de tranche. Un rosbif, bien tendre, se fait avec la tende de tranche, plate de tranche ou rond de tranche.

Pour des émincés, utiliser le rumsteck ou bavette d’aloyau. Les brochettes sont meilleures avec le milieu de rumsteck, rond de tranche ou poire. Les fondues sont faites avec le milieu de rumsteck, bavette d’aloyau ou poire, tandis que les carpaccios avec un rond de gîte, tende de tranche ou rond de tranche.

3. Les différents morceaux du boeuf

NOTRE PRODUCTEUR

GAEC DUFOUR situés à Chozeau en Isère.
L’exploitation familiale GAEC DUFOUR produit une viande de boeuf de race Charolaise dans le respect des animaux, de la terre et des hommes.
Des pâturages à la ferme, l’élevage profite d’une alimentation saine et d’un environnement propice à son bon développement dans un souci de produire une viande de boeuf de qualité.
Les bovins sont nés, élevés et découpés sur l’exploitation. Conditionnée sous vide, la viande bénéficie d’une hygiène optimale, l’absence d’oxygène réduit son brunissement et vous garantie fraîcheur et conservation prolongée.

 

Notre producteur « GAEC DUFOUR » vous souhaitent une bonne degustation !

N’hésitez donc pas à venir régaler vos papilles aux Saveurs Paysannes.

A très bientôt.

L'équipe

Saveurs Paysannes